Réussir les vinaigrettes

Trucs et astuces

 

Une règle d'or très simple pour réaliser une vinaigrette parfaite: c'est la formule 3/1, avec trois doses d'huile d'olive extra vierge et une dose de vinaigre.

 

Les ingrédients utilisés doivent être à température ambiante (plus les ingrédients sont froids, plus le mélange sera difficile).

 

Ne jamais utiliser un bol en aluminium pour préparer une vinaigrette: l'acidité de la vinaigrette elle-même peut provoquer une réaction avec le métal et transmettre au mélange un goût désagréable.

 

Si vous souhaitez utiliser le jus de citron ou d'orange, il est préférable de le mélanger avec le vinaigre plutôt que directement avec l'huile d'olive.

 

Ne pas utiliser trop d'herbes ou d'épices qui camoufleraient le goût de l'huile d'olive et du vinaigre.

 

Si vous avez versé trop de vinaigre dans la préparation, ajoutez un peu de miel afin d'équilibrer les saveurs (le miel sera meilleur que le sucre).

 

Au moment de mélanger les ingrédients, préférez un récipient fermé afin de battre correctement et d'obtenir un mélange onctueux.

 

Mais cette formule magique comporte aussi des exceptions. Selon le type de vinaigre et la force de celui-ci, il convient d'ajuster les doses d'huile d'olive (un vinaigre balsamique, au goût prononcé et à la texture riche se mélangera davantage à une faible dose d'huile d'olive). De plus, le résultat final du mélange dépend aussi des goûts propres à chacun.  Cependant, la formule 3/1 reste une valeur sûre pour réaliser la base de la vinaigrette... libre à vous de jouer sur les dosages pour obtenir un goût plus ou moins acide .