La patate

Fiches fruits et légumes

 

 

310 millions de tonnes de pommes de terre sont produites sur notre planète. Cultivée dans plus de 150 pays, elle occupe le quatrième rang mondial des nourritures cultivées après le riz, le blé et le maïs.

 

D'après la FAO, la consommation annuelle par habitant est de 80,3 kg dans les anciens pays de l'Est, 79,3 kg en Europe occidentale, 58,4 kg aux Etats-Unis, 20,6 Kg en Amérique latine, 11,7 kg en Asie et 8 kg en Afrique. Ainsi, qui aurait pu croire que cette solanacée originaire des Andes et demeurée à l'état sauvage au Pérou pendant des siècles, prendrait au 20e siècle une place universelle parmi les produits de grande consommation ?

 

La Pomme de terre, ou Patate est en effet originaire de la cordillère des Andes où son utilisation remonte à environ 8000 ans. Introduite en Europe vers la fin du 16e siècle, à la suite de la découverte de l?Amérique par les conquistadors espagnols, elle s'est rapidement diffusée dans le monde. Aujourd?hui cultivée sous pratiquement toutes les latitudes habitées, elle est utilisée pour faire des galettes, des crêpes, du gâteau... Les recettes les plus courantes sont cependant celles des frites, de la purée, des pommes de terre bouillies (ou à l'anglaise), du potage poireaux-pommes de terre, des pommes sautées ou rissolées ou des salades composées.

 

Et qui a la frite?


Français et Belges se disputent la paternité de la frite. Les Français la considèrent comme une création parisienne : des frites étaient vendues sur les ponts de Paris pendant la Révolution, d'où leur nom de pommes Pont-Neuf. Les Belges s'appuient sur un document de 1781 disant qu'on adorait faire frire les petits poissons de rivière, mais que, lorsqu'on n'en trouvait pas, on les remplaçait par des pommes de terre coupées de telle sorte qu'elles reproduisent la forme de ces poissons.